La société biopharmaceutique australienne Telix Pharmaceuticals Limited (ASX : TLX) a signé un accord avec la société française ATONCO S.A.S pour étudier l’utilisation de la technologie MTR (Molecularly Targeted Radiation) de Telix.
L’accord de licence et de développement permettra à ATONCO d’étudier l’utilisation de la technologie MTR pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire qui résiste aux thérapies standard.
En vertu de l’accord, ATONCO recevra une licence pour sélectionner des composants du portefeuille d’anticorps de Telix en vue de leur utilisation avec l’astate-211, un radio-isotope émetteur d’alpha, dans le but de traiter le cancer de la vessie qui ne répond plus aux thérapies standard.
Le Dr Christian Behrenbruch, PDG de Telix, a déclaré que l’astate-211 émet des particules alpha avec un profil d’émission favorable qui est bien adapté au cancer de la vessie car il délivre un rayonnement antitumoral très localisé avec un impact minimal sur les tissus environnants.
En vertu de l’accord, Telix peut recevoir des paiements d’étape de développement d’environ 30 millions de dollars australiens, ainsi que des redevances en cas de commercialisation réussie. Telix conserve un droit de ré-acquisition du programme en cas de données cliniques concluantes.
Cette collaboration avec ATONCO représente une nouvelle étape pour Telix, car c’est la première fois que nous concédons notre propriété intellectuelle à un tiers », a déclaré le Dr Behrenbruch, « Bien que nous maintenions une concentration disciplinée sur nos programmes de lutte contre le cancer de la prostate, du rein et du cerveau, cette collaboration démontre l’attrait de notre propriété intellectuelle pour d’autres sociétés et permet à nos actifs d’être développés pour de nouvelles indications de cancer au-delà des principaux domaines d’intérêt de Telix, tout en nous donnant la possibilité de ré-annexer le programme si des données cliniques prometteuses le justifient ».
Le Professeur Jean-François Chatal, PDG d’ATONCO, a déclaré que la collaboration avec Telix Pharmaceuticals est motivée par le potentiel clinique de l’immunothérapie alpha pour le cancer de la vessie réfractaire non invasif sur le plan musculaire.
« Il s’agit véritablement d’une indication clinique avec efficacité thérapeutique actuellement non satisfaite qui pourrait bénéficier d’un nouveau traitement grâce aux caractéristiques de l’astate-211 ciblée par des anticorps. »
En 2018, le cancer de la vessie était le cinquième cancer le plus fréquent aux États-Unis, avec une estimation de 82 501 nouveaux cas diagnostiqués et 17 755 décès résultant du cancer de la vessie. ATONCO est une société française privée qui développe des produits radiopharmaceutiques pour des applications oncologiques. Issue du pôle de radiochimie de classe mondiale qui comprend le CHU de Nantes et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ARRONAX, ATONCO et ses collaborateurs universitaires se consacrent à l’utilisation clinique de l’astate-211.
À propos de Telix Pharmaceuticals Limited
Telix Pharmaceuticals Limited est une société biopharmaceutique en phase clinique axée sur le développement de produits diagnostiques et thérapeutiques utilisant la radiation moléculaire ciblée (MTR). Le siège social de la société se trouve à Melbourne et ses bureaux internationaux sont situés à Bruxelles (UE), Kyoto (JP) et Indianapolis (US). Telix développe un portefeuille de produits oncologiques en phase clinique qui répondent à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans le cancer de la prostate, du rein et du cerveau (glioblastome). Telix est cotée à l’Australian Securities Exchange (ASX : TLX).
Pour plus d’informations consulter www.telixpharma.com
A propos d’ATONCO
ATONCO est une société française privée qui développe des produits radiopharmaceutiques à ciblage moléculaire pour des applications en oncologie. Issus du pôle de médecine nucléaire de classe mondiale de Nantes, ATONCO et ses partenaires sont engagés dans l’utilisation clinique des radionucléides émetteurs alpha, en particulier l’astate-211 (²¹¹At).
Pour plus d’informations consulter www.atonco-pharma.com