LE PREMIER PATIENT RECOIT UNE DOSE DANS LE CADRE D’UNE ETUDE DE FAISABILITE D’ALPHATHERAPIE CIBLEE POUR LE CANCER DE LA VESSIE
Atonco annonce qu’un premier patient a été dosé dans l’étude de phase I ‘PERTINENCE’ de TLX250-CDx chez des patients atteints d’un cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire.
Les sociétés Telix Pharmaceuticals et ATONCO, ont le plaisir d’annoncer qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’étude de faisabilité PERTINENCE chez des patients atteints d’un cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (NMIBC) à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à St Herblain, France.
L’objectif de l’étude PERTINENCE, une étude ouverte de preuve de concept dirigée par les investigateurs, est d’évaluer la sécurité, la biodistribution et les propriétés de dosage de 89Zr-DFO-girentuximab chez les patients atteints de cancers de la vessie. L’étude PERTINENCE s’appuie sur l’accord de licence et de développement entre Telix et ATONCO annoncé en décembre 2019, et sera dirigée par le Dr Caroline Rousseau à l’ICO. Elle recrutera 6 patients sur 12 mois, avec un résultat positif conduisant à des études thérapeutiques avec l’astatine-211 (²¹¹At) pour une thérapie alpha ciblée (TAT). TLX250-CDx (girentuximab) cible l’anhydrase carbonique IX (CA9), un récepteur qui est surexprimé dans de nombreuses tumeurs solides, notamment les tumeurs malignes urologiques.
L’étude s’inscrit dans le droit fil de l’accent mis par Telix sur le développement d’une thérapie alpha dans le cadre de l’expansion future de son pipeline et de sa stratégie visant à rechercher des indications supplémentaires pour la cible CA9, un actif essentiel du pipeline, qui est actuellement évalué dans le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) dans l’étude d’imagerie de phase III (ZIRCON) et les études thérapeutiques de phase II (STARLITE 1 et 2) de la société.
PERTINENCE est la troisième d’une série complète d’études portant sur le CA9 en tant que cible moléculaire thérapeutique (MTR) dans d’autres types de tumeurs, et fournit une voie pour évaluer TLX250 avec un isotope émetteur alpha pour la première fois chez l’homme.
Les émetteurs alpha ont le potentiel de délivrer de très grandes quantités d’énergie aux tissus cancéreux, tandis que la faible longueur du trajet peut réduire le risque de dommages aux cellules saines environnantes, augmentant ainsi la sélectivité et la puissance de la radiothérapie. Les émetteurs alpha peuvent être complémentaires des émetteurs bêta à différents stades de la maladie.
Les deux autres études évaluant CA9 (ZiP-UP et OPALESCENCE) ont été lancées pour le carcinome urothélial ou le cancer de la vessie, et le cancer du sein triple négatif, respectivement. D’autres études collaboratives sont en cours de développement pour les cancers de l’ovaire, colorectal, de la tête et du cou, du poumon et du pancréas.
Le Dr Caroline Rousseau, investigatrice principale de l’étude PERTINENCE, promue par l’ICO, a déclaré : « CA9 est une cible très intéressante qui est fortement exprimée dans de nombreuses tumeurs solides hypoxiques. Cette étude s’appuie sur le travail clinique que nous effectuons déjà avec CA9 dans l’étude OPALESCENCE et nous aidera à générer une meilleure compréhension des propriétés d’imagerie de TLX250-CDx dans le NMIBC comme précurseur à l’étude du rôle du girentuximab comme thérapie avec un radioisotope émetteur alpha. »
Le Président d’ATONCO, Sylvain Fanier, poursuit : « Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec Telix, l’une des sociétés les plus respectées en médecine nucléaire, et de développer une solution MTR innovante avec nos partenaires universitaires et industriels locaux à Nantes, afin d’améliorer les options thérapeutiques pour les patients souffrant du cancer non invasif du muscle de la vessie (CNIMV). »
Le Dr Colin Hayward, médecin en chef de Telix, a ajouté : « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec ATONCO afin d’explorer le girentuximab comme base de thérapie avec le radio-isotope émetteur alpha astatine-211 (²¹¹At), ainsi que d’étendre et d’accélérer les options de développement à de nombreux types de cancer pour lesquels il existe un besoin médical non satisfait. Nous tenons à exprimer notre gratitude au Dr Caroline Rousseau et à son équipe clinique à l’ICO, ainsi qu’aux patients qui contribueront à cette étude révolutionnaire. »
À propos de Telix Pharmaceuticals Limited
Telix Pharmaceuticals Limited est une société biopharmaceutique en phase clinique axée sur le développement de produits diagnostiques et thérapeutiques utilisant la radiation moléculaire ciblée (MTR). Le siège social de la société se trouve à Melbourne et ses bureaux internationaux sont situés à Bruxelles (UE), Kyoto (JP) et Indianapolis (US). Telix développe un portefeuille de produits oncologiques en phase clinique qui répondent à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans le cancer de la prostate, du rein et du cerveau (glioblastome). Telix est cotée à l’Australian Securities Exchange (ASX : TLX).
Pour plus d’informations, consulter www.telixpharma.com
A propos d’ATONCO
ATONCO est une société française privée qui développe des produits radiopharmaceutiques à ciblage moléculaire pour des applications en oncologie. Issus du pôle de médecine nucléaire de classe mondiale de Nantes, ATONCO et ses partenaires sont engagés dans l’utilisation clinique des radionucléides émetteurs alpha, en particulier l’astate-211 (²¹¹At).
Pour plus d’informations consulter www.atonco-pharma.com