Atonco et le GIP ARRONAX (Saint Herblain, France) s’associent pour franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’alpha-immunothérapie contre le cancer. Leur partenariat vise le développement et la validation du procédé de production radiopharmaceutique en conditions BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication/GMP) de l’ATO-101 d’Atonco (Girentuximab radiomarqué à l’astate-211), en vue d’une instillation intravésicale en clinique pour le traitement du cancer non-musculo invasif de la vessie. À travers cette collaboration, deux acteurs de la filière radiopharmaceutique nantaise combinent leurs expertises : le développement de produits radiopharmaceutiques innovants utilisant l’astate-211 (Atonco) et la production de radionucléides et de radiopharmaceutiques pour la recherche en médecine nucléaire (GIP ARRONAX).
Cette collaboration constitue une étape clé pour le transfert vers la clinique de l’astate-211, radionucléide émetteur de particules alpha permettant la destruction sélective des cellules tumorales ciblées. Elle s’appuie sur l’expertise de production de l’astate-211 développée au sein du GIP ARRONAX et fait suite aux travaux de recherche en radiochimie menés à Nantes par l’équipe 2 du CRCI2NA, qui ont conduit à mettre au point le radiomarquage et les méthodes de contrôle du Girentuximab marqué à l’astate-211. Dans le cadre de ce partenariat avec Atonco, le GIP ARRONAX joue un rôle clé dans le développement pharmaceutique et la validation des procédés de fabrication et des méthodes de contrôle en conditions BPF afin de préparer la réalisation des lots de validation dans la perspective de premiers essais cliniques chez l’homme.
Laurette Fisson, directrice CMC et développement produit d’Atonco : « Cette collaboration renforce la position d’Atonco en tant que leader dans le développement de produits radiopharmaceutiques innovants à base d’astate-211, contribuant ainsi à l’avancement des options thérapeutiques ciblées pour les patients atteints de cancers résistants aux traitements standards. Nous sommes ravis de collaborer avec le GIP ARRONAX, un partenaire historique ayant une expertise reconnue en recherche et développement de radiopharmaceutiques. »
Férid Haddad, directeur du GIP ARRONAX : « Cette collaboration avec Atonco concrétise les développements réalisés depuis près de 15 ans par le GIP ARRONAX sur l’astate-211, un émetteur alpha prometteur. Nous sommes fiers de contribuer aux progrès de la médecine nucléaire et particulièrement au développement de la radiothérapie alpha qui est une solution thérapeutique d’avenir. »
À propos d’Atonco :
Atonco est une entreprise privée qui développe des produits radiopharmaceutiques ciblés pour des applications oncologiques. Issus du pôle de médecine nucléaire de Nantes, Atonco et ses partenaires sont engagés dans l’utilisation clinique de radionucléides émetteurs alpha, en particulier l’astate-211.
Pour plus d’informations, visiter www.atonco-pharma.com
À propos du GIP ARRONAX :
ARRONAX est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) exerçant ses missions d’intérêt général dans les secteurs de la recherche, du développement économique et de la formation. Il possède un cyclotron multi-particules à haute énergie et haute intensité lui permettant de produire des radionucléides non-conventionnels parmi lesquels l’astate-211 dont il est un des deux producteurs européens. Le GIP ARRONAX fabrique au standard BPF/GMP des radiopharmaceutiques pour accompagner la recherche en phase clinique précoce.
Pour plus d’informations, visiter https://www.arronax-nantes.fr/gip-arronax/
Contacts :
- Tony Prézeau, Directeur de la valorisation, GIP ARRONAX : prezeau@arronax-nantes.fr
- Sylvain Fanier, Président, Atonco : sylvain.fanier@atonco-pharma.com