Les produits radiopharmaceutiques développés par Atonco répondent aux deux caractéristiques de l’astate-211, à savoir une demi-vie relativement courte (7,2 h) nécessitant une cible tumorale rapidement accessible et une longueur de trajet très courte des particules alpha nécessitant une cible tumorale de faible épaisseur.
Cancer de la vessie
Alpha-immunothérapie du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CMNIV) avec un anticorps chimérique anti-Anhydrase Carbonique IX (CAIX), girentuximab, marqué à l’astate-211.
Notre premier développement cible le cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire, réfractaire au BCG et à la chimiothérapie et en attente d’une cystectomie radicale.
Le candidat radiopharmaceutique est un anticorps anti-CAIX marqué à l’astate-211 à l’aide d’une technologie de radiomarquage protégée, et développée à Nantes, en France.
L’antigène CAIX est exprimé sur la membrane des cellules cancéreuses des tumeurs superficielles non invasives sur le plan musculaire de la vessie et donc directement et rapidement accessibles pour l’anticorps anti-CAIX radiomarqué instillé par voie intravésicale. De plus, les récidives qui surviennent fréquemment après des traitements répétés au BCG ou à la chimiothérapie sont constituées de fines couches de cellules cancéreuses qui répondent bien à la très courte longueur de trajet des particules alpha émises. Ainsi, la situation du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire correspond bien aux caractéristiques radiophysiques des particules alpha.
Les tumeurs ont une faible épaisseur correspondant bien à la très courte longueur de trajet (<0,1 mm) des particules alpha et leur localisation superficielle dans la cavité vésicale les rend accessibles à un radiopharmaceutique instillé par voie intravésicale. De plus, la situation clinique des patients réfractaires au traitement conventionnel utilisant la thérapie BCG ou la chimiothérapie et pour lesquels le risque d’une cystectomie radicale inconfortable justifie la mise en œuvre de l’immunothérapie alpha innovante délivrée par instillation intravésicale.
Bibliographie
• Pfost B, Seidl C, Autenrieth M, et al. Intravesical a-radioimmunotherapy with 213Bi-anti-EGFR-mAb defeats human bladder carcinoma in xenografted nude mice. J Nucl Med 2009;50:1700-1708
• Autenrieth ME, Seidl C, Bruchertseifer F, et al. Treatment of carcinoma in situ of the urinary bladder with an alpha-emitter immunoconjugate targeting the epidermal growth factor receptor: a pilot study. Eur J Nucl Med Mol Imaging 2018;45:1364-1371.