Les sociétés Atonco (Nantes-Saint Herblain, France) et Ionetix (Lansing, MI, USA) ont signé un accord de partenariat pour assurer la fabrication et l’approvisionnement GMP du produit radiopharmaceutique nécessaire à la réussite des études cliniques et de la commercialisation d’Atonco aux États-Unis.
Atonco, société radiopharmaceutique en phase clinique, a pour objectif de démontrer par son programme de recherche clinique la pertinence d’un traitement thérapeutique révolutionnaire, l’immunothérapie alpha, ciblant le cancer non-musculo-invasif de la vessie.
IONETIX Corporation exploite une chaîne nord-américaine de fabrication et d’approvisionnement de produits radiopharmaceutiques émettant des rayons alpha, conforme aux BPF. Ionetix, par le biais de cet accord, mettra à la disposition de cette ambition ses capacités de production du radio-isotope, l’astate-211, et son réseau de radiopharmacies pour fabriquer les doses destinées aux patients, selon les bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique (BPF).
L’accord comprend la fourniture du radio-isotope, l’astate-211, la fabrication GMP des doses injectables et précise les termes de l’accord d’agent FDA signé en août 2021.
IONETIX ouvre la voie en établissant le premier approvisionnement d’astate-211 à l’échelle commerciale en Amérique du Nord, à partir de son installation de production cyclotronique à Lansing, MI.
« Nous sommes très enthousiastes quant au partenariat avec Atonco qui nous permettra de collaborer activement à son programme de développement clinique et à sa commercialisation aux États-Unis, sous réserve de l’approbation des candidats médicaments d’Atonco » , a déclaré David Eve, vice-président des affaires médicales.
« Cet accord de partenariat est une étape clé dans le développement d’Atonco » , a déclaré Sylvain Fanier, Président d’Atonco. « Nous sommes convaincus que Ionetix est le partenaire le plus fiable et le plus avancé pour assurer un approvisionnement optimal pour notre développement clinique et notre commercialisation en Amérique du Nord. Grâce à leur expertise et leur expérience dans la fabrication de produits radiopharmaceutiques et dans les discussions avec la FDA, Ionetix contribuera grandement à notre succès commun, afin d’offrir aux patients souffrant de cancer de la vessie une alternative thérapeutique très prometteuse.»
A propos de IONETIX
IONETIX s’appuie sur son réseau croissant de sites de fabrication de produits radiopharmaceutiques pour soutenir le développement et la commercialisation de la thérapie alpha ciblée (TAT). Il s’agit d’une thérapie anticancéreuse émergente utilisant des radionucléides émetteurs alpha. La TAT délivre des particules alpha à haute énergie aux cellules cancéreuses et au microenvironnement tumoral pour traiter le cancer tout en préservant les tissus sains.
Pour plus d’informations, visitez le site www.ionetix.com
À propos d’ATONCO
ATONCO est une société française privée qui développe des produits de radiations moléculaires ciblées pour des applications oncologiques. Issus du pôle de médecine nucléaire de classe mondiale de Nantes, ATONCO et ses partenaires sont engagés dans l’utilisation clinique des radionucléides émetteurs alpha, en particulier l’astate-211 (211At).
Pour plus d’informations consulter www.atonco-pharma.com